Logo de l'Univers des Jeux Sur Table

Bohnanza



Bohnanza? C'est un vrai business... Un business de haricots! Incarnez l'espace de quelques instants un planteur de haricots : échangez, négociez, commercez, plantez, déplantez, mais surtout ... Récoltez un max de tunes!




"Allez, donne moi ton harry cochon, j'te file mon harry cochet, et parce que c'est toi, j'allonge avec un harry comique!" Si vous avez envie de comprendre ce que veut dire ce charabia, courez-vite vous acheter Bohnanza! Et, c'est sûr, vous ne le regretterez pas !


Vous vous lancez donc dans la plantation et le commerce de haricots. Pour ce faire, vous disposez de champs dans lesquels les planter


Dans un champ, vous ne pouvez évidemment planter qu'une seule variété de haricots ("Ah! Non, moi dans mon 1er champ, je donne dans le Harry colique, c'est comme ça, et pis c'est tout!").


Chaque variété de haricots rapporte plus ou moins de tunes en fonction de sa rareté dans le jeu. Une chose très importante dans Bohnanza : les joueurs, au début de chaque tour, doivent planter 1 à 2 cartes qu'ils ont en main... dans l'ordre dans lequel ils les ont reçues. Vous devez donc toujours planter, au minimum la première carte de votre main.


C'est donc à vous d'anticiper ce genre de situation et de vous débrouiller pour arranger votre main au mieux pendant les phases d'échanges avec les autres joueurs.


Pour que tout soit clair, résumons tout de suite un tour de jeu :
- le joueur plante 1 à 2 cartes de sa main dans son/ses champ(s) dans l'ordre dans lequel il les a reçues.
- - il pioche deux cartes qui devront être plantées. Chez le joueur qui les tire si personne ne veut les négocier. Durant la négociation, les joueurs peuvent échanger les cartes avec le joueur actif uniquement. Attention, les cartes recues doivent être plantées immédiatement.
- Le joueur finit son tour de jeu en piochant deux cartes.


Le joueur qui gagne la partie est celui qui finit avec le plus de tunes.




Point forts de Bohnanza :


Le jeu Bohnanza est un de mes coups de coeur.


Bon, ça vous avez pu le comprendre, mais durant certaines parties, on peut aboutir à des dialogues très drôles : "Allleeer, siteplé, prend mon cochon!! Sinon, je vais être obligé de le planter au prochain tour!!" C'est aussi très drôle de voir ses amis discuter très sérieusement d'un obscur échange de comique contre colique.


En outre, Bohnanza est un jeu rapide, qui plaît beaucoup, et qui convient à tout type de public. Il est aussi jouable avec les enfants.


Sa mise en place est elle aussi très simple et rapide.


Enfin, les règles ne sont pas trop compliquées. Rien qu'en lisant cet article, vous en savez déjà beaucoup, et vous êtes presque prêt à jouer!




Point faibles de Bohnanza :


Le jeu dépend un peu de la chance. Evidemment, tout va dépendre des cartes que vous piochez, de l'ordre dans lequelles vous les piochez etc. Si vous déplantez du Cochet pour planter un copain dont personne ne voulait et que vous tirez à la fin du tour 2 nouveaux cochet, c'est sur que ça peut énerver!


A 2 joueurs, le système de jeu change complètement, et est un peu moins intéressant. Le jeu est beaucoup moins basé sur les échanges. En effet, à plus de 2 joueurs, les échanges sont essentiels pour façonner votre main. A 2, le commerce a une part beaucoup moins prépondérante, car vous pouvez vous défausser de certaines cartes. Il y a donc moins d'interactions entre les joueurs.


Enfin, attention à JN (NDLR : fondateur du site et rédacteur de fiches) : ne lui faîtes pas de cadeau, lui ne vous en fera pas (NDLR : petit message privé d'Antoine pour JN qui lui en veut encore pour le retournement de veste lors de la dernière partie). Eh oui, en conclusion : ce jeu peut générer des rancunes tenaces!




Les conseils de l'Univers des Jeux sur Table :


Etant donné que toutes les cartes ne sont jamais en même nombre dans le jeu ( Harry cogné : 24, harry cochet : 22, harry colt : 20 etc.), les échanges ne pourront jamais être équitables à 100%. Le meilleur échange possible est un échange à 2 d'écart : un 18 contre un 16 par exemple. Mais il ne faut pas non plus ne se fier qu'à la rareté de la variété.


Il ne faut pas hésiter à donner certaines de ces cartes pour se débarrasser d'indésirables dans sa main, et ainsi ne pas se retrouver avec, à son tour, une carte dont on ne veut pas en premier.


Il est donc très important, dans Bohnanza, d'anticiper un maximum et de réfléchir, un tour en avance à sa "stratégie de plantation". En effet, il n'est possible d'échanger qu'avec le joueur actif. Il ne faut donc pas louper le coche.


Aller, maintenant, filez, et allez récoltez un max de tunes!

Fiche de jeu réalisée par : Amélie

Fiche de jeu :

Nom du jeu :
Bohnanza

Editeur :
Amigo Rio Grande Games

Catégorie :
Jeu de cartes

Parution :
1997

Extension(s) :
Aucune

Nombre de joueurs :
2 à 7

Age :
à partir de 12 ans

Temps de jeu :
30 à 45 minutes

Site officiel :
Note : l’éditeur a mis en ligne les règles du jeu.
Bohnanza sur le site Rio Grande Games
Les règles en français
Télécharger le "Anleitungsdownload" Französisch (télécharger le manuel Français) sur :le site d'Amigo Spiele

chapeau magique de l'UJT