Logo de l'Univers des Jeux Sur Table
Accueil | Découvrez les jeux - Le jeu de rôle aujourd'hui

Le jeu de rôle aujourd'hui



Le jeu de rôles a connu un véritable âge d'or dans les années 1980 et 1990. Aujourd'hui,il est en passe de devenir un marché de niche. Les causes en sont multiples, la principale étant la concurrence des jeux de rôles sur consoles ou PC, au point que beaucoup des rôlistes sont aujourd'hui obligés de préciser aux jeunes joueurs "jeux de rôle papier" ou "jeu de rôles sur table". Beaucoup d'éditeurs historiques ont abandonné le marché du jeu de rôle. Il reste cependant des joueurs passionnés.



A l'Univers des jeux sur Table, nous nous intéressons plutôt au présent et à l'avenir du jeu de rôles.


Sans revenir sur les raisons passées de déclin du jeu de rôles (émissions partiales dans les années 1994-1995, jeux de rôle édités sans suite ni suivi), cela a mené à la création d'une association qui défend aujourd'hui le jeu de rôles contre les excès médiatiques, la Fédération Française de Jeu de Rôle (FFJDR). Elle a obtenu en 2005 l'agrément jeunesse et sports.


Le retrait de nombre d'éditeurs, avec plusieurs règles de jeu connues ouvertes sous licence ludique libre (ou Open Game Licence), a eu malgré tout deux effets positifs. Tout d'abord, de petites maisons d'éditions ont pu continuer à proposer des univers de jeu à moindre frais et continuer ainsi à vivre malgré le recul du marché. Ensuite, un mouvement appelé "rétro-clone" est né pour reprendre les univers des premiers temps du jeu de rôle.


Les joueurs ont souvent pris le relais en proposant des jeux amateurs de qualité variable mais pour tous les goûts. Des passionnés entretiennent des sites très utiles pour le milieu du jeu de rôles.


Ainsi, le Guide du Rôliste Galactique (GROG) recense des centaines de jeux de rôles (plus de 900 professionnels et plus de 400 amateurs), avec leurs suppléments, les éditeurs de jeu et les actualités nationales du jeu.


Beaucoup de joueurs sont des passionnés qui adaptent les règles, créent des scénarios ou des aides pour des jeux actuels ou anciens. Ils trouvent avec le site de la Scénariothèque le moyen de diffuser leurs travaux sur le net.

JN