Logo de l'Univers des Jeux Sur Table
Accueil | Découvrez les jeux - Essor du jeu de plateau

Essor du jeu de plateau



Les jeux de plateaux sont la forme moderne et évoluée des jeux de sociétés traditionnels. Ils sont l'occasion de se retrouver autour d'une table pour partager à plusieurs un moment de convivialité et de plaisir. Plaisir de communiquer, de partager, de rire, mais aussi de réfléchir.

Chez nos voisins Allemands, les jeux de plateaux sont beaucoup plus présents. Il leur est aussi naturel d'amener un jeu en soirée qu'à nous autres Français d'amener un bon vin ou le dessert.




Avec le XXe siècle, les jeux de société deviennent des produits édités, avec un auteur, un éditeur, des fabricants et des distributeurs.

Certains jeux ont acquis une renommée mondiale et son devenus des « classiques ». Monopoly vers 1930 Scrabble est breveté en 1948, avec une édition francophone en 1955. Le 1000 bornes en 1954 est un des premiers jeux de cartes modernes. Risk a contribué à faire connaître au grand public l'existence et le potentiel ludique des wargames même s'il n'en est pas vraiment. Trivial Pursuit en 1984 renouvelle le jeu de société : un jeu dont la partie débute instantanément après l'ouverture de la boîte sans aucune préparation ni apprentissage de règles, qui permet de réunir toutes les générations, avec une touche de hasard.


Les jeux de plateau avec des règles complexes et des parties longues, étaient plutôt destinés à des joueurs passionnés.

Les éditeurs allemands ont commencé à s'intéresser au marché français vers la fin des années 1980. A l'époque, les règles étaient traduites. Ils ont apporté des jeux aux règles plus épurées et aux parties plus courtes, une à deux heures voire moins comme Chantilly.

Aujourd'hui, les jeux sont réédités en français. Les éditeurs de jeux français ont aussi investi le marché du jeu de plateau. L'apparition de ces jeux rapides et interactifs destinés au plus grand nombre, comme les Loups-garous de Thiercelieux, a considérablement étendu le marché des jeux de société.


Depuis les années 1990 également, les jeux sont conçus selon le type du public. Aux jeux abstraits, s'ajoutent les jeux à thèmes ou à licences (du Seigneur des Anneaux par exemple) qui amènent de nouveaux joueurs à travers leurs passions.


Depuis le milieu des années 2000 enfin, on trouve des jeux où les joueurs ne sont plus rivaux pour gagner mais où ils doivent s'unir contre le système de jeu.Une autre manière de jouer qui convient à d'autres joueurs.


On peut aujourd'hui trouver des jeux pour tous les goûts.

JN