Logo de l'Univers des Jeux Sur Table
Accueil | Découvrez les jeux - Découvrir le Jeu de Rôles

Découvrir le Jeu de Rôles



Expliquer le jeu de rôle est l'objet de vifs débâts dans la communauté rôliste. Je préfère utiliser un définition proposée par des experts de la vulgarisation : le Quid.



Pochette de rangement de dés de jeu de rôlesDéfinition du QUID : Jeux de rôle.


Les joueurs interprètent des personnages en vivant une aventure proposée par un autre joueur, le meneur de jeu, qui prépare la trame de l'histoire, puis anime et arbitre la partie. L'aventure comporte des énigmes et des obstacles que les personnages doivent résoudre et franchir.


Il n'y a ni gagnant ni perdant, le but étant pour les joueurs de coopérer pour mener à bien l'aventure.


Joué autour d'une table, c'est un jeu de dialogue : le meneur de jeu décrit une scène (décors, personnages présents autres que ceux des joueurs), chaque joueur indique ce que fait ou tente de faire son personnage, le meneur de jeu indique le résultat des actions et la suite de la scène, et ainsi de suite. Les règles de jeu fournissent un cadre : des données chiffrées (les caractéristiques) permettent au joueur de choisir les capacités de son personnage, qui servent en cours de jeu à vérifier, par un jet de dés, si chaque action hasardeuse tentée par le personnage réussit ou échoue.


L'essentiel est là : un jeu autour d'une table, un meneur de jeu (MJ) qui interagit avec les autres, les personnages-joueurs (PJ). Il existe des jeux inspirés de romans, sagas ou films sur tous les thèmes, pour jouer dans des univers contemporains, historiques, légendaires ou de fiction.


Depuis 1994, il existe une fédération Française de Jeu de Rôle (FFJDR) qui est une association ayant obtenu la reconnaissance de son statut par le Ministère de la Jeunesse et ses Sports.

JN